Avant de commencer la publication d'articles relatifs au FLE, il nous a fallu chercher un thème autour duquel nos activités allaient tourner. Après réflexion, il nous a semblé judicieux de commencer par parler de la France, comment les étrangers la perçoivent. C'est ainsi que le choix des stéréotypes s'est imposé à nous.
Voici comment nous allons procéder:
- Présentation des stéréotypes (définition et exemples)
- Exercice de compréhension écrite (à partir d'un texte avec des témoignages)
- Exercice de compréhension orale (à partir d'une bande son)
- Exercice de compréhension orale (à partir d'une vidéo)
- Exercice de production écrite (à partir d'une image)
Les exercices seront conçus pour un niveau B1 du Cadre Européen des langues.
CHARTE DU BLOG A RESPECTER:
Je tenais également à vous rappeler que vous avez signé en classe une charte de bonne conduite. Afin de ne pas oublier son contenu voici un rappel:
« Le blog : http://laculturefle.blogspot.com a été créé en tant que support de cours. La partie « culture » du cours de Français Langue Etrangère sera donc à travailler sur le blog en parallèle avec les notions vues en classes. Ce blog est donc un lieu d’échange d’opinions et de discussion. Cet espace commun est à disposition de tout le monde. En déposant des commentaires, vous contribuerez donc à l’évolution de LaCultureFLE.blogspot.com A la fin de chaque cours, un article sera déposé sur le blog. Il est de votre devoir d’aller y chercher vos exercices. Une question ouverte sera posée à la fin de chaque article vous invitant à réagir via la fonction « commentaire ». N’oubliez pas d’indiquer votre prénom et la première lettre de votre nom de famille. Une fois que vous avez participé, vous pouvez toujours revenir vous exprimer sur les propos de vos camarades. Attention, chaque lecteur est responsable des propos qu’il tient sur le blog. Tout commentaire publié sur le site demeure sous l’entière responsabilité de son auteur et ses prises de positions n’engagent que lui. Pour que le dialogue se déroule dans de bonnes conditions, le Webmaster (le professeur), procèdera à une modération des commentaires. Tout commentaire sera publié du moment qu’il ne porte pas atteinte à une tierce personne. Le respect et la courtoisie doivent être respectés à tout moment.
Le modérateur pourra donc, exceptionnellement, être amené à ne pas publier un commentaire qui :
- ne respecte pas le sujet de l'article ou du blog;
- constitue un détournement du blog à des fins publicitaires ou commerciales;
- comporte ou rapporte des propos injurieux ou diffamatoires;
- comporte des attaques ou insinuations fondées sur les races, les croyances religieuses ou politiques, les origines ethniques, le sexe ou les orientations sexuelles;
- s'apparentent à de la délation ;
- comporte un message obscène ou à caractère pornographique;
- comporte de la publicité non sollicitée ou message personnel.
- Dénigre le travail d’un ou plusieurs de ses camarades
Si vous souhaitez publier un article en relation avec le cours, veuillez envoyer un mail au professeur avec votre article en pièce jointe. Attention aux droits d’auteurs. En France, la loi HADOPI (Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des droits sur Internet) sanctionne le partage de fichiers sous droits d’auteurs. Vous devez donc obtenir un accord pour diffuser l’objet sous droits d’auteur. Par soucis de protection de votre vie privée, ne donnez pas d’information permettant de vous identifier. En cas de problème ou de litige, merci de se référer au webmaster. »
Merci et bon travail !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire